Conclusions pétition

Chères et chers concitoyens,

Nous avons remis lundi 25 octobre 2021, en mairie, la pétition contre l’installation d’un pylône relais Orange au centre de notre village.
Nous avons donc déposé une pétition comptabilisant 320 signatures. Soit plus de la moitié des habitants adultes de la communes.

Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné votre soutiens en signant cette pétition et nous vous en remercions.

De nos rencontres et échanges avec vous, nous tirons les conclusions suivantes :

  • vous étiez nombreux (trop) à ne pas être , ou peu, informés sur le projet,
  • le fait que cette antenne défigurerait le paysage de notre commune, générerait une pollution sanitaire,.. sont les principales raisons qui ont motivé votre refus du projet,
  • certains d’entre vous qui ont un autre opérateur de téléphonie (qui leur donne satisfaction) ont signé car ils ne voient pas l’intérêt d’un projet afin d’améliorer la couverture d’Orange en défigurant et polluant le village,
  • certains autres (peu nombreux) qui ont été abusés par les propos d’Orange ont refusé de signer en s’imaginant que le pylône allait améliorer la situation, ce qui s’avère faux au vu de la couverture projetée du nouveau pylône,
  • vous avez été nombreux à déplorer l’absence de réunion publique sur le sujet, certains d’entre vous auraient même voulu un référendum sur le projet d’implantation du pylône.

Depuis le mois d’avril nous avons demandé « une présentation et un débat public » au sujet de ce projet,
Nous avons eu droit à une consultation publique, qui serait sans doute restée confidentielle si nous n’avions pas au fil de nos articles demandé la mise à disposition du DIM au plus grand nombre d’habitants.
Une réunion publique n’est pas synonyme de « réunion tomate », les habitants de notre village sont adultes et responsables. Cela permet d’échanger les points de vue, de poser des questions, d’argumenter.
Je suis sidéré d’apprendre, dans un article du Var Matin, comment s’est déroulé le choix du terrain,. Dans cette article, M le Maire dit que la commune a « proposé 4 emplacements possibles« , nous aimerions savoir quels sont les 3 emplacements non retenus par Orange.

Lorsque la Municipalité, à la demande d’Orange a proposé des terrains, elle acceptait implicitement l’implantation d’une station relais sur l’un de ces emplacements.
Si l’équipe municipale avait été opposée à l’installation au centre du village, il suffisait simplement de retirer cette parcelle de la proposition.

Articles similaires