Le 26 décembre 2024, La Direction départementale des territoires et de la mer du Var Services agriculture et forêt Mission défrichement (DDTM), a publié un document faisant la synthèse des observations et propositions recueillies lors de la consultation publique.
La DDTM a reçu 2 contributions, seule notre contribution a été retenue, l’autre n’ayant pas été transmise dans le formalisme administratif réglementaire.
Parmi nos observations, seul l’item correspondant à l’implantation proche du forage des Tayettes a été retenu et de plus Engie devra expliquer pourquoi les enjeux paysager de 2011 n’existent plus aujourd’hui.
L’implantation du projet dans le périmètre de protection éloigné de la source de captage des Tayettes située à moins de 400 m n’est pas pris en compte dans l’étude d’impact du dossier présenté. Les impacts du projet durant les phases de travaux, d’exploitation et de
démantèlement du site sur la ressource en eau devraient être analysés ainsi que les pressions sur les nappes phréatiques dans un contexte géologique de type karstique.
Ces analyses devraient être soumises à la validation de l’Agence régionale de la santé (ARS), pour se prémunir de tout risque de pollution de l’alimentation en eau potable de ce forage, notamment si la présence de PFAS est avérée dans les panneaux photovoltaïques, dans un contexte de risque d’incendie de forêt.
Enfin, l’analyse de l’historique du dossier, et plus particulièrement l’analyse du choix du site de la centrale photovoltaïque existante développée par la même société, démontre que le secteur choisi pour le projet actuel avait été évité en 2011, afin de réduire les impacts sur les enjeux paysagers. Pour autant, l’opportunité de reprise d’un secteur évité auparavant ne figure pas dans la partie « choix du site » de l’évaluation environnementale du projet
A suivre.