Quelques Infos

AGRICULTURE :

La réduction des pesticides ne signifie pas une perte de rémunération pour les exploitants. Une expérimentation sur plusieurs milliers d’hectares à Chizé (Deux-Sèvres) avec 130 agriculteurs a démontré qu’une réduction de 50 % des pesticides, ce qui est l’objectif d’Ecophyto, a permis d’obtenir la même productivité. La rentabilité a augmenté de 200 euros par hectare et par an grâce au moindre coût des intrants.
La Cour des comptes explique dans plusieurs rapports que la façon dont on a orienté les politiques publiques est à l’origine des difficultés des agriculteurs. Et que la PAC (politique agricole communautaire) est aussi à l’origine des difficultés de renouvellement des générations chez les agriculteurs.

BIODIVERSITÉ :

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie une synthèse de ses 16 années d’évaluations et d’analyses de la faune et la flore, depuis le lancement de la « liste rouge des espèces menacées en France ». Elle a évalué 17 367 espèces.
En France, 2 903 sont aujourd’hui menacées, soit 16,7 %. Déjà, 189 ont disparu ou sont éteintes.
En France métropolitaine, 24 % des espèces de reptiles sont menacées, 23 % des amphibiens, 14 % des mammifères et 32 % des oiseaux nicheurs.

Articles similaires