L’Agence Nationale de Santé (ANSES) interdit désormais certains usages du glyphosate, avec des conséquences sur le terrain qui sont limitées. Elle a enfin fait le tri dans les usages agricoles du glyphosate entre ceux qui n’ont pas d’« alternative non chimique possible à court terme » et ceux qui ont des alternatives. Limitation de l’usage pour les premiers et interdiction totale pour les autres.
Les 4 principales cultures agricoles qui sont concernés sont : la viticulture, l’arboriculture fruitière, les grandes cultures et la forêt.
Pour la viticulture,
qui est très présente chez nous c’est l’interdiction d’utiliser du glyphosate entre les rangs de vigne. Donc maintient de l’herbe ou désherbage mécanique. Le désherbage dans le rang reste autorisé mais avec réduction de la dose annuelle maxi autorisée à 450gr par hectare et limitation des applications à 20% de la surface de la parcelle ce qui représenterai – d’après l’ANSES – une réduction de 80% de la dose maxi actuellement autorisé.
En conclusion comment pourrait-on voir cette réduction ? Fini les vignes avec un sol comme du béton mais les pieds de vignes continueront à avoir de l’herbe jaunie ou desséchée sauf pour ceux qui utiliseront l’outillage (intercep) de labour du rang. Bien sur, vous continuerez à voir les vignes BIO avec de l’herbe, signe du non usage de désherbants, glyphosate ou autres.
Espérons que la prochaine étape sera la suppression totale du glyphosate. Il faut rappeler que durant des années les viticulteurs qui utilisaient du désherbant nous ont affirmé qu’ils ne pouvaient pas s’en passer. Et bien il va falloir qu’ils s’y mettent, comme l’on toujours fait les viticulteurs BIO.
Pour l’arboriculture fruitière,
principalement les oliviers chez nous: interdiction entre les rangs d’arbres fruitiers sauf lorsque le désherbage mécanique n’est pas réalisable (récolte mécanique des fruits au sol). On espère qu’il n’y a aucun oléiculteur qui pratique cette méthode ! Et pour le pied des arbres dose annuelle maximale autorisée à 900 g de glyphosate par hectare, sur 40 % de la surface de la parcelle max. « Soit une réduction de 60 % par rapport à la dose maximale actuellement autorisée », affirme l’Anses.
Pour les oliviers on peut se demander comment certains pouvaient utiliser du désherbant alors que la santé de l’oliveraie, c’est un couvert herbeux taillé régulièrement et sous les arbres désherbage mécanique. Et bien maintenant ils seront obligé de découvrir les avantages d’une oliveraie enherbée comme celles en BIO.
Pour la forêt,
le glyphosate ne pourra plus être utilisé pour la dévitalisation des souches mais il sera autorisé seulement pour l’entretien en période d’installation d’une plantation. L’autorisation est maintenue pour les pépinières forestières.
Espérons que l’interdiction totale ne tardera pas trop car les eaux souterraines sont assez polluées comme ça et elles continueront d’être contaminées encore pendant des dizaine d’années après l’arrêt total de l’utilisation du glyphosate.
L’Association Saint Antonin Notre Village