Récemment notre association a organisé un débat public autour des questions d’environnement et habitat dans notre commune en regard de son histoire.
Nous n’avons pas eu un grand succès alors que nous pensions intéresser en particulier les habitants des nouveaux lotissements. Un participant nous a interpelé sur les écrits qui paraissent sur notre site Internet, trouvant trop de sujets nationaux et que l’on « devrait s’occuper plus de St Antonin ».
Nous n’avons pas su lui répondre sur le moment, mais cette question nous a interpelé et nous permet de préciser certains points de notre action, lesquels sont la base de notre Association.
L’objectif de SANV est d’informer les habitants sur les lois, règlements et études qui directement ou indirectement vont concerner la vie à St Antonin et en général dans la zone de la Dracénie. Ils sont Nationaux, de la Région ou de la Communauté de Communes DPVA. Beaucoup ne sont pas publiés dans les médias conventionnels – journaux, TV, Radios – et il nous parait importants que la population de St Antonin en soit informée.
En fait quand nous rapportons qu’une loi nationale va autoriser l’usage de certains pesticides, va limiter la détection de pesticides dans l’eau potable, va autoriser la pulvérisation de produit « phytosanitaires » à 3 m des lieux d’activités humaines, nous pensons aux habitants qui peuvent subir les effets de ces décisions nationales car elles s’appliqueront à St Antonin commune de mono culture viticole.
Quand nous parlions des conséquences des brûlis de végétaux vert sur les bronchiolites c’était une étude nationale qui fut suivi par une info de la Mairie.
Lorsque nous avons répondu à l’enquête publique sur les Zones APER (Accélération Energies Renouvelable) c’était pour nos habitants et pour éviter de mettre des panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, naturelles et forestières. Il y a assez de surfaces sur les toits pour répondre aux obligations nationales. (Etude ADEME). Nous avons été entendus par la Mairie.
Quand nous rapportons une étude du GREC (Groupe de Recherche et d’Etude sur le Climat) sur le Climat et la sécheresse, laquelle ne sera probablement pas reprise par les médias locaux, c’est bien pour informer les habitants.
Lorsque nous informons sur les risques de manquer d’eau nous organisons une expo sur 2 jours.
Et, quand la Commune devrait être représentée, nous intervenons, comme par exemple
PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) Dans ces réunions, nous faisons entendre la voix de notre commune essentiellement rurale et dont les problématiques et les intérêts sont différents des grandes agglomérations de DPVA.
PGRE (Plan de gestion de la ressource en eau) de la Bresque. Elle ne coule pas à St Antonin, mais allez savoir si les nappes phréatiques que ce cours d’eau alimente, ne nous profitent pas ? Il est donc important de participer à l’élaboration de ce plan de gestion.
Ou plus directement comme pour le PLU. Nous avons fait des remarques auprès du Commissaire enquêteur et il a repris plusieurs de ces remarques.
En fonction de nos disponibilités et de nos compétences, nous essayons de participer aux différentes réunions publiques, groupes de travail et conférences débats organisées au sein de DPVA, comme la semaine dernière lors de « la semaine des transitions« .
Même si nous semblons tournés vers ce qui se passe au niveau Régional, National, Européen et Mondial, nous n’oublions pas notre village (voir les publications et notre action lors de la tentative d’implantation de l’émetteur de radio téléphonie au cœur du village).
Voila comment nous avons agis pour tous les Antonins et Antonaises.