Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour vous donner des nouvelles de votre association.
Ces derniers mois, nous avons peu communiqué mais cela ne veut pas dire que notre association est à l’arrêt.
Nous continuons à œuvrer, mais plus le temps passe et plus nous nous apercevons que notre action ne peut se limiter uniquement à notre village et que nous sommes très interdépendants avec les communes voisines et même au-delà.
Voici un aperçu de nos activités :
- Nous participons (3 de vos représentants) au PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial ) de la communauté d’agglomération (pour en savoir plus)
Il aborde les thématiques suivantes : la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité, la rénovation de logements, l’économie de la ressource en eau, les circuits courts alimentaires, la gestion des déchets, etc
Dans ces réunions, nous faisons entendre la voix de notre commune essentiellement rurale et dont les problématiques et les intérêts sont différents des grandes agglomérations de DPVA.
L’élaboration de ce plan devrait s’étaler sur 2023 et 2024. - Nous participons au PGRE (Plan de gestion de la ressource en eau) de la Bresque.
Initié en 2022, il se poursuivra lui aussi en 2024 (pour en savoir plus). La Bresque ne coule pas à St Antonin, c’est un fait, mais les nappes phréatiques que ce fleuve alimente, ne se cantonne pas à la ville de Salernes et allez savoir si nous ne profitons pas de ces eaux souterraines. Il est donc important de participer à l’élaboration de ce plan de gestion.
- Nous analysons les modifications du PLU de la commune (pour en savoir plus).
Lors de la réunion publique du 7 septembre, nous avons interrogé Mr le Maire et la représentante de BEGEAT (Bureau d’Etudes de Gestion de l’Espace et d’Aménagement du Territoire) sur certaines modifications envisagées par l’équipe municipale. Nous préparons un dossier pour l’enquête publique sur ces modifications.
- Nous étudions avec vous une extension de notre mode de communication. Notre site internet (https://saintantoninnotrevillage.org/ ) est adapté à la publication de dossiers mais nous envisageons de le compléter avec des publications de message court sur les réseaux sociaux.
- Nous avons en AG décidé, suite au weekend « autour de l’eau » de juin 2022, de remplacer cette manifestation, trop lourde à mettre en œuvre pour une petite association comme la nôtre, par des réunions débat (avec ou sans conférenciers) au rythme d’une réunion par trimestre. Nous avons demandé à la mairie de pouvoir disposer de l’espace culturel un vendredi soir par trimestre, cela nous a été accordé. Mais nous devons maintenant négocier avec l’association « danse de salon » les dates de ces vendredi.
D’autre part, plusieurs d’entre nous ont des activités dans d’autres associations. L’inconvénient est que cette activité limite la disponibilité pour SANV, mais l’avantage est que cela nous apporte des compétences et des informations intéressantes que nous pouvons vous faire partager.