Ce document contient une copie du courrier envoyé par M le Maire à la société Orange.
Nous vous proposons une petite analyse de ce document pour comprendre le déroulement de cette opération.
Dans son analyse de la consultation publique, notre Maire parle de « d’un déficit d’acceptabilité sociale ».
Les antennes de téléphonie ne présentent aucune acceptabilité sociale si on les implante contre l’avis des citoyens mais elles sont acceptables si les citoyens participent au choix d’implantation. Et c’est ce qui s’est passé dans notre village.
Dans l’analyse du refus, M le Maire écrit « Le public dans sa grande majorité n’est pas opposé à une installation susceptible d’améliorer les liaisons sur la commune ». Nous sommes extrêmement surpris par cette affirmation, ce n’est pas ce que nous avons constaté lorsque nous avons rencontré les habitants pour faire signer la pétition. Certains ont en effet refusé de signer soit parce qu’ils travaillaient en relation avec Orange, soit parce que le téléphone est leur outil de travail, soit parce qu’ils ne voulaient pas voir leur signature apparaître sur la pétition, bien qu’ils étaient opposés au projet.
Il y a 13 personnes (dont 2 mitigés) qui ont exprimé sur le recueil de la mairie leur soutien à l’implantation du pylône; c’est peu pour parler de « grande majorité », à moins que Mr le Maire n’ait d’autres informations. La pétition étant dirigée contre l’implantation du pylône et pas contre l’amélioration de la couverture.
Mr le Maire écrit aussi « il (le projet) dénature le caractère naturel et agricole du site. (le projet est implanté en zone A du PLU) ». Alors pourquoi a t il proposé ce terrain à Orange ?
De même il écrit « sa situation centrale au milieu du cœur de village en impacte négativement le charme et l’attrait, avec l’effet induit de dévaloriser le tissu immobilier et patrimonial (Voir objectifs fixés par le PADD/PLU communal en 2012) » alors que pendant 4 ans il n’a eu ce cesse de nous parler de « son coeur village ». Alors pourquoi avoir proposé ce terrain à Orange ?
SUITE DONNÉE PAR LA SOCIÉTÉ ORANGE
Lorsque nous avons rencontré les représentants d’Orange, nous leur avons demandé ce qui arriverait si la consultation donnait un avis défavorable. Ils nous ont clairement dit que le projet serait abandonné et pas que ce projet serait remplacé par un autre.
Que cache cet acharnement d’Orange pour installer un relais dans un village ne figurant pas dans la liste de l’ARCEP et ce malgré l’opposition de la majorité de ses habitants ?
Information significative « Cette personne, que j’ai reçue cet après-midi, a exprimé le vœu de faire une nouvelle reconnaissance sur la zone des Tayettes, secteur que nous avions déjà proposé, parce que jugé plus pertinent et surtout moins impactant au plan visuel et environnemental, mais qui n’avait pas été retenu. A suivre… »
M le Maire nous dit qu’il a « proposé » donc il ne s’est pas contenté de fournir à la demande d’Orange la liste des terrains communaux, il a été force de proposition et comment a-t-il pu laisser Orange s’engager sur un emplacement inacceptable au centre du village ?? Cela aurait évité bien des agitations !
Ceci peut expliquer la conclusion du rapport de la commission consultation avec sa proposition d’emplacements alternatifs que nous avions trouvé hors de sa mission.