Rapide compte rendu de la rencontre avec Orange

Comme cela était proposé dans la consultation publique, nous avons pris rendez-vous, pour nous entretenir avec les représentants d’Orange (un représentant de SPIE sous-traitant de génie civil et un commercial chargé des relations avec les mairies et administrations).

Nous avons tout d’abord demandé pourquoi un pylône relais à cet endroit au milieu du village ?

Orange nous a expliqué leur fonctionnement :

  1. A partir des réclamations et plaintes de leurs clients, une carte de la zone à couvrir est élaborée.
  2. Les communes concernées par une zone à couvrir sont contactées afin d’identifier les terrains communaux susceptibles d’accueillir un pylône (Orange dit privilégier les sites communaux plutôt que les privés)
  3. A partir de ces sites proposés par les communes, Orange effectue les études techniques afin de voir si l’implantation des émetteurs permettra la couverture de la zone demandé.
  4. Réalisation du DIM et lancement de la procédure administrative.

On nous a alors présenté 3 cartes (à consulter uniquement):

  • Une carte de la Zone à couvrir.


Limite Nord chemin du Petit Train.
Limite Est chemin de la Caravane.
Limite Sud limite sud des Simons.
Limite Ouest colline la Germane.

  • Une carte représentant la couverture actuelle (en 4 couleurs gris pour zone sans signal, vert pour signal faible, jaune pour signal moyen et rouge pour signal optimum).
    Dans la zone à couvrir il y a quelques zones grises, un peu plus de zones vertes, une majorité de zones jaunes et plusieurs zones rouges.
  • Une carte représentant la couverture après installation des émetteurs.
    La zone à couvrir est dans une très grande proportion en zone rouge.
    Par contre Mentone, Les Dourets derrière la Natte, le Menage, une partie de la route de Lorgues et Salgues restent en gris.

Donc passage de moyen à optimum, c’est-à-dire : passage de téléphonie seule à téléphonie + internet et autres services.

Effectivement, une amélioration du signal pour ceux qui en avaient un peu et toujours rien pour ceux qui n’en avaient pas du tout.

Le site proposé par la commune répond au besoin de la couverture défini dans la carte numéro 1, par conséquent, aucune autre solution alternative n’a été envisagée et étudiée.

Concernant le niveau de signal radioélectrique,

Orange nous a dit respecter les normes Européenne, qui d’après eux, ont été élaborées à partir de milliers d’études internationales incontestables. La proximité des habitations n’est pas un problème, tant que ce ne sont pas des établissements « sensibles » (écoles, établissements de santé, …). Nous n’avons pas prolongé cet échange stérile, et nous avons demandé à avoir une carte des champs électromagnétiques (comme prévue dans la loi). Orange nous a répondu qu’il la communiquera à la municipalité.

A la question « Qui prend la décision d’implanter le pylône sur la parcelle »,

Orange nous a confirmé que c’est au conseil Municipal de décider. Si la réponse est négative, Orange nous a dit que le projet d’installation serait abandonné.

Nous avons voulu connaître combien coûtait une telle installation et combien elle rapporterait à la commune.

C’est confidentiel !

Concernant le partage du pylône avec d’autres opérateurs,

Orange nous a dit ne pas avoir d’accords avec FREE et se pose en opérateur National ayant pour mission la couverture radiotéléphonique de la France.

Non réponses et réponses dans le vague :

Il y a encore beaucoup d’opacité dans ce dossier, malgré quelques explications concernant le choix du site. Nous ne pouvons pas croire, que la commune puisse signer, une convention d’occupation du domaine public, sans avoir négocié, au préalable, le montant de la redevance afférente à cette occupation ! Ce n’est peut-être pas à Orange d’en dévoiler le montant, mais à la municipalité qui est actuellement muette sur ce sujet.

Autre réponse pas convaincante, quand nous avons demandé combien de communications simultanées pouvaient assurer un relais, nous avons eu une réponse plutôt évasive. Sur Internet nous avons trouvé une réponse (voir document), soit une limitation à 512 communications max simultanées en 4G.

Lorsque nous avons suggéré à Orange de plutôt installer le pylône, en hauteur, sur une des collines entourant notre village, nous avons eu en réponse un mélange de vérités et une explication technique douteuse, pour nous démontrer que c’était « compliqué ».

Conclusion :

– Un seul projet, aucune alternative étudiée
– La confidentialité ainsi que des explications techniques plus ou moins à bon escient, sont des bons arguments pour ne pas apporter de réponse.
Donc pas d’informations nouvelles, hormis
– le choix de l’emplacement du pylône : la Mairie.
– la réalisation de ce projet : Le Conseil Municipal qui est le seul décideur.

Si comme beaucoup d’habitants vous n’avez reçu le DIM, nous vous proposons de le télécharger ici

Articles similaires