Réunion publique sur les Z. N. T. du 25/10/2019

Nous avons organisé le 25/10 au Centre Culturel une réunion d’information sur les ZNT.

Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre invitation.

Après un rappel sur les raisons qui ont amené le Gouvernement, pour répondre à l’inquiétude des riverains des zones cultivées, à proposer des zones sans pesticides d’une largeur de 5 à 10 mètres vis-à-vis des habitations. Mesure qui n’empêchera pas la dispersion des pesticides qui se retrouvent dans tout l’environnement et loin des lieux d’application, on en retrouve jusqu’au pôle Nord !

Nous avons exposé nos propositions :

Nous considérons qu’il serait préférable que l’État mette en place, sur 5 ans, un plan de suppression des pesticides les plus toxiques(1), accompagné d’aides financières aux agriculteurs s’engageant dans cette transition.

Nous voulons que l’association soit présente dans le processus de mise en place de la Charte départementale ou territoriale afin de représenter la position des riverains comme le prévoit le projet.

Une discussion riche et constructive s’est engagée avec la trentaine de personnes présentes.
Nous avons répondu aux nombreuses question qui nous ont été posées.

A la demande des participants, une rencontre des viticulteurs Antonais et l’Association sera engagée pour réaliser un programme de protection des habitations mitoyennes des vignes (plantation de barrières végétales) et les amener à une réflexion pour abandonner les pratiques les plus polluantes.

Un grand merci à Claude CARINI pour la parution d’un article dans le VAR MATIN qui nous l’espérons donnera des idées à d’autres associations pour s’engager dans une démarche similaire à la nôtre.

Article du VAR MATIN

1 : Pesticides Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques et Perturbateurs Endocriniens

Related posts