Voici le document que nous avons distribué aux habitants lors de signature des pétitions.
Il explique pourquoi nous sommes opposés à ce projet.
Bonjour à toutes et tous,
En 2021 après la bagarre pour contrer l’installation d’un pylône relais d’Orange sur la STEP de Masseboeuf, nous savions que le dossier n’était pas pour autant clos et qu’Orange reviendrait à la charge.
Nous ne sommes donc pas totalement surpris par ce nouveau projet.
Présentation rapide du DIM (Dossier Information Mairie)

Le pylône serait implanté sur le terrain du garage Serge Auto dans sa partie la plus haute
Il ferait 32 m de haut avec 3 antennes à 29m (soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages)

Les autres éléments techniques sont les mêmes qu’en 2021.
Ce qui n’est mentionné dans le DIM (Dossier Information Mairie)
1. Distance des habitations :
Le hameau de Masseboeuf représente l’ensemble de constructions les plus proches du pylône projeté

Soit une distance comprise entre 72 et 161 m.
Donc très proche du Pylône et au premières loges pour l’exposition aux ondes radioélectriques.
2. Hauteurs relatives :
Le pylône ferait une hauteur totale (hors paratonnerre) de 30 m, les antennes seraient à une hauteur de 27 m (milieu des antennes). Ce qui donne en référence NGF respectivement 242m (pylône) et 239m (antennes) (référence DIM page 8).
Rapporté à la hauteur du centre de Masseboeuf 211,72 m, on obtient une hauteur relative de 27,28 m.

Les habitants du hameau auront vue sur un pylône de 27 m au lieu de la vue sur les bois actuellement
Nous sommes une commune rurale de 17,64 Km² et Orange ne propose pour implanter une antenne relais que des emplacements soit en plein cœur du village (en 2021) soit dans un des hameaux du village, des solutions de facilité au mépris des habitants du village et de leur cadre de vie.
De qui se moque t on ?
Ce qui change par rapport au projet de 2021:
- L’installation est prévue sur un terrain privé.
Cela complique l’opposition au projet.
- Nous n’avons aucun recours contre un acte de location privé.
- La parcelle est en zone Na (Na: secteur dédié à l’activité artisanale.) et le PLU prévoit en Zone N (Cette zone « N » peut, exceptionnellement, accueillir des constructions ou installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.)
- De plus il est précisé dans les conditions générales de cette zone (Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif ne sont pas soumises aux dispositions particulières définies ci-après)
- Orange devra demander un permis de construire (pylône sup à 12m), notre Maire a déjà annoncé qu’il ne pourra s’y opposer, voir Brève du 18 juillet 2025
(Bon à savoir : la commune n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser un projet de création ou de modification d’antenne relais. [NDLR : La jurisprudence témoigne abondamment de la difficulté de s’opposer à l’implantation de l’antenne par refus d’autorisation d’urbanisme] - C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public administratif placé auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui gère l’ensemble du spectre des fréquences utilisées pour toutes les communications sans fils et délivre les autorisations d’implantation. »)
Exact et faux à la fois, l’ANFR gère les fréquences utilisées par les Opérateur mais ne décide pas de l’implantation des pylônes.
S’opposer à l’installation d’une antenne radio n’est pas simple mais pas impossible, il y a des jurisprudences montrant que c’est faisable.
- La consultation a lieu pendant les congés d’été.
Nous sommes à peine surpris par ce calendrier, au bout de 4 ans (précédent projet en 2021) Orange n’était pas à 2 mois près pour envoyer le DIM et donc ouvrir la possibilité de consultation publique en pleine vacances d’été.
A cette période, la France tourne au ralenti (même les Députés et Sénateurs sont en vacances), par contre c’est le moment idéal pour une consultation publique lorsque l’on veut limiter la participation des habitants
Ce que le DIM ne dit pas :
Pourquoi vouloir implanter un pylône aussi près du village ?
Notre théorie :
Les émetteurs 3 et 4 G annoncés dans le DIM sont un « préliminaire bateau », cela permet de justifier l’amélioration de la réception des habitants de la Natte et des Cahoussettes.
Ce qui se cache derrière c’est la 5G (à 3.5 Ghz)– compte tenu des fréquences utilisées la portée est diminuée et donc il faut multiplier les émetteurs et donc les antennes et pylônes (globalement x3)
Donc le pylône serait idéal pour la 5G et pour desservir la commune (centre).
Il faut savoir que l’adjonction d’un émetteur sur un pylône est juste une autorisation administrative de l’ANFR. Donc aucune enquête publique (le public ces emmerdeurs), transparente et invisible.
Autre point qu’il faut savoir. Avant d’obtenir la création d’un pylône, un opérateur doit prouver qu’il ne peut pas utiliser une infrastructure existante (point positif de la loi). Utiliser un pylône existant n’est pas gratuit, donc pour le propriétaire dudit pylône c’est le jackpot.
Nous pensons que l’acharnement d’Orange vient de là, une bonne vision à long terme !
Autres arguments :
Nous sommes une commune rurale avec ses avantages et ses inconvénients et l’un d’entre eux est une qualité de couverture radio variable (avec des zones de faible réception). C’est gênant et quelquefois énervant mais coté sécurité il faut savoir que le 112 est accessible indépendamment de votre opérateur de téléphonie.
Aujourd’hui les téléphones fixes ont disparu, la téléphonie « fixe » est assurée par une box. Avec le remplacement des lignes cuivres par de la fibre, les débits disponibles ont bondit et les smartphones ont tous la possibilité d’ « appel wifi » qui permet lors de mauvaise réception réseau de passer par le réseau fibre.
On ne peut pas avoir tous les avantages de la ville à la campagne, il faut choisir.
Conclusion :
Nous ne sommes pas opposés à la radio-téléphonie par principe. Le téléphone portable a envahi notre vie.
Nous sommes opposés à l’installation débridée de pylônes bien souvent, non pour des raisons de service public, mais pour des motivations commerciales et cela au mépris des considérations sanitaires, environnementales et paysagères.
C’est pour ces raisons que nous nous sommes opposé au projet d’Orange en 2021 et au projet d’extension du parc photovoltaïque d’Engie à Salgues l’an dernier.
Ce qui est désolant c’est que au lieu d’être soutenus par nos édiles, nous sommes attaqués par eux.
Association Saint Antonin Notre Village