REPONSE AU RAPPORT DE CONSULTATION SUR LE PROJET DE PYLONE ORANGE

Nous avons pris connaissance de la décision de Mr le Maire, lequel « émets une opposition à déclaration préalable », en date du 2 septembre 2025, contre le projet d’implantation d’une antenne relais sur le territoire communal.
Donc acte, mais nous constatons que tous les éléments utilisés pour valider sa décision étaient intégralement ceux que l’association SANV avait mis en avant, pour s’opposer au pylône Orange.
Mr le Maire les avait rejetés dans toutes ses interventions, en particulier lors de la Commission de consultation, au cours de laquelle, il avait minimisé le résultat de la pétition, alors que celle-ci, s’appuyait sur la description de tous les problèmes environnementaux, paysagers, sécurité, réglementaires, lesquels sont intégralement repris dans la décision du Maire.

Si dés l’origine du projet, connu par le Mr le Maire le 06 juin, il avait fait participer les habitants dans les discussions avec Orange, au lieu de se cantonner dans une approche exclusivement réglementaire pour affirmer qu’il ne pouvait pas s’opposer au projet, il n’y aurait pas eu de temps perdu et d’incompréhension de la part des habitants devant ce nouveau projet.
En fait, encore une fois « bis repetita 2021 », Mr le Maire ne prend pas en compte les résultats du travail de l’association SANV, représentant une majorité d’habitants adulte, laquelle, dès les premières informations sur le pylône, a fait des investigations auprès des habitants pour connaitre leur avis, et donc s’engager dans l’analyse du dossier Orange pour appuyer leur position.
Nous espérons que lors de la réunion entre Mr le Maire et la représentante d’Orange, sur la réalisation éventuelle d’un nouveau projet, celui-ci se fera avec une plus grande participation des habitants.
Nous désirons être informés au plus tôt des suites du refus de la DP, et dans l’éventualité d’un nouveau projet, il serait souhaitable que les habitants et l’association SANV participent activement à l’étude de celui-ci, plutôt que Mr le Maire s’appuie sur des entretiens fortuits pour étayer sa décision.