Pendant que nous consultions les habitants du village en faisant circuler une pétition, nous avons voulu connaître la position de notre futur Maire.
Ainsi nous avons adressé aux 2 têtes de listes déclarés, à ce moment, M Philippe BRAULT et Frank HERAUD le message suivant :
Monsieur,
Vous avez annoncé votre candidature pour conduire une liste lors des prochaines élections municipales de 2026.
Vous êtes, sans nul doute, informé du projet de la société Orange, qui souhaite implanter un pylône de radiotéléphonie mobile à proximité de Masseboeuf. Ce projet fait suite à une première tentative, en 2021, d’installer un pylône similaire au cœur même du village.
À cette époque, nous nous étions fermement opposés à ce projet. Les habitants nous avaient alors largement soutenu en signant une pétition s’opposant massivement à l’implantation de cette antenne. Grâce à cette mobilisation, et à nos actions collectives, notre Maire avait pris la décision de refuser de signer la convention d’utilisation d’un terrain communal.
Aujourd’hui, bien que le contexte soit différent et que la législation nous soit moins favorable, nous avons décidé de nous opposer à ce nouveau projet de pylône. Nous savons que la bataille sera difficile, mais nous mettrons tout en œuvre pour la mener jusqu’au bout.
Nous avons conscience que certains de nos concitoyens rencontrent des problèmes de réception mobile. Néanmoins, nous estimons que l’emplacement proposé, ainsi que l’absence de concertation avec les habitants, posent de sérieuses questions.
Dans ce contexte, nous souhaiterions savoir quelle est votre position sur ce projet : l’approuvez-vous ou non ?
Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
L’association Saint Antonin notre village
Le Président
F Dehlinger
Pour votre information, vous trouverez ci-après les réponses qui nous ont été faites.
Réponse de M Philippe BRAULT.
Cher Monsieur Dehlinger.
Non indifférent au nouveau projet d’implantation qui est présenté à la population par l’opérateur ORANGE, j’ai eu l’occasion de faire parvenir en Mairie, en cette fin de semaine, la position écrite de la liste que j’ai le plaisir de conduire, avec nos objections concernant le dossier présenté en l’état.
J’ai demandé à ce que ce document soit joint à la procédure d’information en cours. Sa consultation est publique.
Pour le bien du débat démocratique, il m’apparaît par ailleurs intéressant à mon tour de connaître les arguments qui conduisent votre association à vous opposer à nouveau à cette nouvelle initiative de l’opérateur.
Bien à vous.
Le document est public mais pas diffusé par le candidat, donc nous vous mettons, ci-dessous, une photo (pas excellente) du cahier municipal.

Réponse de M Frank HERAUD.
Il apparaît qu’ une grande majorité de la population à juste titre ne souhaite pas d’ antenne relais à cet emplacement ou pas d’ antenne relais du tout car il existe une couverture suffisante et même optimale par d’ autres opérateurs notamment Bouygues. Je regrette que l’opérateur Orange n’ait pas organisé de réunion publique au vu de l’opposition déjà très forte en 2021, le nouveau projet se situant à quelques centaines de mètres du précédent et étant encore plus impactant à tous les niveaux notamment pour la population les habitations ou environnemental. Nous aurions pu proposer d’ autres emplacements sur des parcelles privées dont j’ai l’ accord de principe ou même sur un terrain communal dont la commune va certainement devenir propriétaire, un droit de préférence restant à purger. Pour amener Orange à revoir son projet Mr le maire doit exprimer sa position clairement c’est à dire donner lors de l’avis Maire joint à la DP ou au permis de construire au service instructeur un avis défavorable motivé ce qui peut être inciterait Orange à revoir sa copie, l’issue de l autorisation d’urbanisme restant très incertaine. Si Mr le maire prenait cette décision il montrerait à l’opérateur un front commun de toutes les parties: association, population, Maire sont contre l’antenne à cet emplacement.
Frank Héraud
Candidat à la Mairie de Saint ANTONIN