Orange le remake

En 2021 nous nous sommes mobilisés aux coté de la population du village pour empêcher Orange d’implanter quasiment au centre du village un pylône de 30 m de hauteur pour y installer des émetteurs de radiotéléphonie.

La population, et nous-mêmes, considérions que ce projet était néfaste tant sur le plan sanitaire (exposition aux ondes), que sur le plan de la protection du caractère rural et champêtre de notre village.
Les habitants nous ont soutenu au travers d’une pétition qui avait, à l’époque, recueillie 320 signatures.

Cette lutte a duré plus de six mois
Pendant tout ce temps, notre Maire était resté en retrait, en nous expliquant qu’il n’avait pas le pouvoir de s’opposer à ce projet, à un point tel, que nous pensions qu’il était artisan, voir même initiateur de l’opération.
Finalement notre Maire nous a annoncé qu’il avait réussi à bloquer ce projet grâce au PADD du PLU, sans autre explications.

En juillet 2025, on reprend les mêmes acteurs et on fait un remake.
Comme dans tout bon remake on change un peu le scénario, mais le fond est le même, les bons sont toujours bons et les méchants toujours méchants.
Le pylône s’est déplacé de 150 m et s’est rapproché du hameau de Masseboeuf (entre 60 et 160 m) et le site d’implantation n’est plus un terrain communal mais une parcelle privée.

Ce qui n’a pas changé c’est le discours de notre Maire :
(Bon à savoir : la commune n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser un projet de création ou de modification d’antenne relais. [NDLR : La jurisprudence témoigne abondamment de la difficulté de s’opposer à l’implantation de l’antenne par refus d’autorisation d’urbanisme]).

Ce qui a changé c’est la mobilisation des habitants, ils ont été plus de 400 à signer la pétition que nous avons fait circuler dans le village (pour info, il y a 655 personnes inscrites sur la liste électorale de 2024).

La seule chose que nous partageons avec notre Édile est la vision de la situation, mais difficile ne veut pas dire impossible.
Il y a des jurisprudences qui témoignent qu’il est possible de s’opposer à une implantation à condition de bien travailler et présenter un dossier solide.
Tout est possible si on le veut et si l’on travaille bien son dossier.

Il y a des failles dans le DIM d’Orange, il faut les identifier et les exploiter.
Mais surtout il faut la volonté de se battre et là nous avons des doutes face au comportement de notre Maire.
Voici ce qu’il a écrit dans le Toninfo

Pas vraiment le discours d’un combattant !


Lors de nos contacts avec les habitants à l’occasion de la signature de la pétition, nous avons été francs avec eux. Nous leurs avons dit que les chances de gagner étaient faibles mais que nous allions tout faire pour réussir
Pour reprendre le slogan de la FDJ
« 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »

Il ne risque aucune sanction, juste de se faire rappeler à l’ordre par le Préfet.