PUB pour la 5G

Usages de la 5g vue par ARCEP


Source ARCEP (voir fiche)

  • Caméras des villes intelligentes : Dans une ville fibrée il serait plus économe d’utiliser la fibre plutôt que la 5G
  • Voix : fonctionne parfaitement en 2G
  • Capteurs : Pourquoi pas mais est-il intéressant de mesurer la température de sa piscine toutes les 20 millisecondes ? Il existe des réseaux dédiés pour la transmission de données pour des capteurs qui ne nécessitent pas une telle infrastructure réseau (ex LoRa, Sigfox)
  • Applications critiques à très haut débit : Quelles applications ?
  • Véhicules autonomes : Les experts du domaine disent que la 5G ne sera pas la solution, mais si c’était possible la voiture ne serait utilisable qu’en ville compte tenu du manque de couverture rurale.
  • Automatisation industrielle et des transports : Coté industriel sans doute intéressant mais je ne vois pas le rapport entre cette application et le déploiement dans le domaine public de la technologie. Plutôt une solution de type WIFI amélioré.
    Automatisation des transports quelle différence avec voiture autonome ?
  • Réalité augmentée : Oui mais doit on déployer la technologie sur tout le pays ?
  • Applications professionnelles : Oui mais optimisées et donc ne nécessitant peut être pas un haut débit.
  • Jeux vidéo sur le cloud : (voir pub d’orange sur la 5G à la télé, la pub de Bouyges n’est pas mal non plus) La vache à lait des opérateurs et des fabricants de smartphones. Coté écologique et sanitaire pas terrible !
  • Vidéo 3D et écrans 4K : On en arrive aux vidéos pornos dans l’ascenseur !
  • Gigabit en une seconde : C’est un débit théorique, la réalité risque d’être bien différente !

Au sujet de la couverture radio-téléphonique il faut regarder au-delà des chiffres présentés :

Les opérateurs vous présentent toujours les 99 % de couverture de la population.

Par contre au niveau du territoire les chiffres vont de 89 à 93 % il reste donc de 7 à 11 % non couvert (de 38 000 à 60 000 km², base 547 000 surface cadastrale). Du point de vue des communes au mieux avec Orange en 3G, 8 % des communes non couvertes (base 35 756 communes métropole).

Encore faut-il entrer dans les subtilités des zones :

  • Zone Blanche : aucune couverture,
  • Zone Grise : seulement un ou deux opérateurs,
  • Zone d’Ombre : couverture par les opérateurs mais signal très faible donc communications impossibles ou de mauvaise qualité, doit sans doute faire partie des zones couvertes.

Les applications 5G du tableau de ARCEP sous entendent que la 5G se situe, à minima, dans la bande des 26 Ghz. La portée des émetteurs dans cette fréquence étant réduite par rapport à la 4G, les spécialistes estiment que pour avoir une couverture identique il faudrait multiplier au moins par 3 le nombre d’émetteurs.
Voir la simulation ci-dessous.

En faisant l’hypothèse que les antennes seraient mutualisées entre opérateurs on arriverait à 68 307 sites (base Orange 22 769 sites 4G) soit un site (pylône) pour 8 Km² (à titre comparaison, Saint Antonin du Var a une superficie de 17,64 Km²).

Conclusion

N’allez pas nous imaginer déambulant dans le village en carriole attelée avec un cheval, bien que ce soit écologique et sympathique.
Il faut rester réaliste et les pieds sur terre.
Nous ne sommes pas opposés par principe à la radio-téléphonie, nous avons des téléphones et des smartphones tout comme vous, mais nous sommes contre des systèmes qui sont peu justifiés techniquement et qui concourent à plus de pollution tant écologique que sanitaire.

FD

Articles similaires